Chez SOOIZ, nous sommes fiers de collaborer avec une variété d’organisations pour renforcer leur système d’information et leur cybersécurité.
Entreprise, Association, SCOP, de 10 à plusieurs milliers de collaborateurs, et quelque soit le secteur d’activité, nous nous adaptons à au contexte de nos clients et développons des solutions personnalisées qui répondent à leurs besoins spécifiques.
Avis Clients
Directeur Systèmes d’Information :
« Très bon conseil, très professionnel. »
Responsable des opérations IT :
« Je recommande vivement Frédéric pour son travail de qualité sur l’initialisation de notre appel d’offre jusqu’au choix final. Son expertise, son professionnalisme et sa capacité à synthétiser et présenter des informations complexes ont été très appréciés. »
Membre d’un conseil d’administration :
« Je suis loin d’être expert informatique, au moins vous avez su nous présenter les choses afin que l’on puisse décider des suites à donner à ce projet »
Avis Google
Références
Pichet Immobilier – Groupe de promotion immobilière
Société de plus de 1 350 collaborateurs
Empreinte Digitale – SCOP, éditeur et hébergeur de solutions numériques.
Une activité de l’entreprise est dédiée à l’application Ligeo Archives, progiciel destiné en particulier aux archives publiques.
Son effectif est de plus de 60 collaborateurs.
Groupe RIAUX – Fabrication et pose d’escaliers sur-mesure
Société composée d’environ 250 collaborateurs pour un peu plus de 100 qui utilisent le système d’information.
Le groupe fabrique plus de 11 000 escaliers par an dans leurs ateliers en France.
Pour cela, ils disposent d’un système d’information complet, incluant des systèmes industriels de production ainsi que des outils numériques tel que le configurateur Escaprojet .
Association Poivre MLC / La Bulle
Monnaie Locale de Charente : 50 bénévoles et 5000 adhérents
Traitement de transactions bancaires
Association Généalogique de la Charente
Un bureau actif de moins de 10 personnes, 1000 adhérents qui utilisent une base de données de plus de 3M d’enregistrement de données généalogiques.
MonAideCyber – Dispositif gratuit ANSSI diagnostic Cybersécurité
Pour les organisations qui souhaitent savoir ou elles en sont en terme de protection cybersécurité.
Le diagnostic MonAideCyber permet d’identifier 6 actions clefs pour mieux sécuriser ses données.
Cas clients
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de réalisations pour nos clients.
Les organisations concernées ne sont pas explicitement nommées pour des raisons de confidentialité des projets.
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger plus en détail sur nos expériences, sur vos projets ou problématiques.
Audit de l’existant, AMOA, conseil
Dans cette organisation, un projet de refonte complète du système d’information a été mené à la suite d’un changement de gouvernance, et du fait d’un système informatique obsolète.
SOOIZ a accompagné cette organisation dans la réalisation d’un cahier des charges, prenant en compte le contexte et l’existant, la stratégie de l’organisation et ses besoins. Ce cahier des charges était découpé en 4 lots : le câblage des locaux, les accès Internet et leur sécurité, le réseau local filaire et wifi, l’hébergement et l’infogérance des serveurs.
Ce cahier des charge a été soumis à plusieurs soumissionnaires, SOOIZ a étudié et comparé les réponses des candidats sur différents axes et notamment la pertinence technique, sécurité et les offres tarifaires.
La direction de l’organisation a pu bénéficier de la mise en concurrence pour optimiser ses coûts et réaliser un choix éclairé sur chacun des lots et ainsi améliorer la disponibilité, la sécurité et la qualité de ses solutions numériques.
Optimisation des coûts sans renier sur les exigences grâce à la mise en concurrence
Amélioration de la disponibilité, la sécurité et la qualité du système d’information
DSI à temps partagé
Optimisation des coûts sans renier sur les exigences grâce à la mise en concurrence
Meilleur alignement entre les besoins et le système d’information
L’organisation concernée a perdue ses compétences informatiques à la suite d’un départ de personnel.
Le système d’information, tel qu’il avait été construit, ne correspondait plus aux attentes des utilisateurs.
SOOIZ est donc intervenu en DSI à temps partagé pour dans un premier temps auditer l’existant et les besoins de la structure, mettre en avant les points forts et les points faibles de l’organisation du SI.
A la suite de quoi, nous avons construit une feuille de route afin de présenter les solutions possibles aux décideurs.
Enfin, le suivi de cette feuille de route permet aujourd’hui à l’organisation d’avoir un système qui correspond à ses attentes, robuste et pérenne, sans impacter son budget de fonctionnement.
ISO 27001 – Sécurité de l’information
Ne pas avoir de certification quant à la sécurité de l’information est un fort enjeux pour ce client, il se posait alors la question du choix de la certification à adopter.
A la suite d’échanges et de présentation de différentes solutions, la certification ISO27001 a été retenue.
SOOIZ accompagne son client dans l’implémentation de la norme, la mise en place d’un SMSI qui permettra d’obtenir une certification ISO 27001.
Les gains pour cette organisation sont de mieux maitriser ses risques, d’établir la confiance avec ses clients, et également d’implémenter à terme d’autres référentiels de sécurité dans son SMSI.
Meilleure mesure et maîtrise des risques
Augmentation de la confiance des parties prenantes
Diagnostic, rédaction documentaire
Meilleure protection technique et juridique
Augmentation de la confiance des parties prenantes
A la suite d’un diagnostic MonAideCyber, sont ressorties différentes actions principalement liées à un manque de protection contractuelle, ainsi qu’un manque au niveau du respect du RGPD.
SOOIZ à accompagné son client en réalisant une Charte Informatique pour les collaborateurs afin de mieux les sensibiliser quant aux risques informatiques et à les engager dans une démarche responsable en terme de sécurité de l’information.
Nous avons également soumis aux prestataires des contrats, avec des engagements notamment en terme de sécurité, et de réactivité.
Un cahier des traitements de données personnelles a été rédigé afin d’être conforme avec la législation en vigueur.
Enfin, nous avons réalisé un diagnostic plus technique qui a permis de mettre en évidence quelques vulnérabilités qui ont pu rapidement être corrigées par le prestataire.
L’association est désormais mieux protégée vis à vis de ses collaborateurs et prestataires, elle a intégré un outil de gestion de vulnérabilités et dispose d’un cahier de traitements RGPD.