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Références

Chez SOOIZ, nous sommes fiers de collaborer avec une variété d’organisations pour renforcer leur système d’information et leur cybersécurité.

Entreprise, Association, SCOP, de 10 à plusieurs milliers de collaborateurs, et quelque soit le secteur d’activité, nous nous adaptons à au contexte de nos clients et développons des solutions personnalisées qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Découvrez ci-dessous quelques avis, références et cas clients.

Avis Clients

Directeur Systèmes d’Information :

« Très bon conseil, très professionnel. »

Responsable des opérations IT :

« Je recommande vivement Frédéric pour son travail de qualité sur l’initialisation de notre appel d’offre jusqu’au choix final. Son expertise, son professionnalisme et sa capacité à synthétiser et présenter des informations complexes ont été très appréciés. »

Membre d’un conseil d’administration :

« Je suis loin d’être expert informatique, au moins vous avez su nous présenter les choses afin que l’on puisse décider des suites à donner à ce projet »

Références


Logo Pichet Immobilier - Groupe de promotion immobilière

Pichet Immobilier – Groupe de promotion immobilière

Société de plus de 1 350 collaborateurs


Boscop – SCOP, éditeur et hébergeur de solutions numériques.

En 2025, Empreinte Digitale devient Boscop.

Boscop est une entreprise coopérative, créatrice de solutions numériques. S’appuyant sur ses cinq domaines d’expertise, notre équipe de 60 collaborateurs engagés vous accompagne sur l’ensemble de votre stratégie de numérique responsable

« Engager ses collaborateurs et son écosystème, en s’appuyant sur les valeurs coopératives, pour construire un numérique efficient, sobre, sûr et inclusif. »

Boscop est une entreprise coopérative, créatrice de solutions numériques. S’appuyant sur ses cinq domaines d’expertise, notre équipe de 60 collaborateurs engagés vous accompagne sur l’ensemble de votre stratégie de numérique responsable.

Logo Opera Energie
Courtier en électricité et gaz naturel pour les entreprises et professionnels

Opéra Energie – Courtier en électricité et gaz naturel pour les entreprises et professionnels

Société composée d’environ 200 collaborateurs.

Opéra Energie accompagne les entreprises, les copropriétés et les collectivités dans leurs achats d’électricité́ et de gaz naturel, en mettant en concurrence les différents fournisseurs d’énergie. Opéra Energie leur permet ainsi de trouver le contrat de gaz et d’électricité le plus performant et de sécuriser leur budget énergie sur le long terme.


Alkante – Passionnément engagés au service du numérique !

Alkante est l’union de champs de compétences complémentaires portées par deux associés : le génie logiciel, la géomatique, l’hébergement et l’infogérance de plateformes web. L’entreprise 100 % bretonne n’a cessé de grandir grâce à la confiance de nos clients et aux compétences de ses collaborateurs.

L’entreprise est composée d’environ 55 collaborateurs et propose des services de :

  • Conseil et conception
  • Développement d’applications
  • Exploitation et maintenance (y compris TMA, hébergement et infogérance)
  • Formations
Logo Alkante
Conseil et conception

Développement d'applications

Exploitation et maintenance (y compris TMA, hébergement et infogérance)

Formations

Logo Groupe RIAUX - Fabrication et pose d'escaliers sur-mesure

Groupe RIAUX – Fabrication et pose d’escaliers sur-mesure

Société composée d’environ 250 collaborateurs pour un peu plus de 100 qui utilisent le système d’information.

Le groupe fabrique plus de 11 000 escaliers par an dans leurs ateliers en France.

Pour cela, ils disposent d’un système d’information complet, incluant des systèmes industriels de production ainsi que des outils numériques tel que le configurateur Escaprojet .


Association Poivre MLC / La Bulle

Monnaie Locale de Charente : 50 bénévoles et 5000 adhérents

Traitement de transactions bancaires

Logo Association Poivre MLC / La Bulle

Logo Association Généalogique de la Charente

Association Généalogique de la Charente

Un bureau actif de moins de 10 personnes, 1000 adhérents qui utilisent une base de données de plus de 3M d’enregistrement de données généalogiques.


MonAideCyber – Dispositif gratuit ANSSI diagnostic Cybersécurité

Pour les organisations qui souhaitent savoir ou elles en sont en terme de protection cybersécurité.

Le diagnostic MonAideCyber permet d’identifier 6 actions clefs pour mieux sécuriser ses données.

Logo MonAideCyber - Dispositif gratuit ANSSI diagnostic Cybersécurité

Cas clients

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de réalisations pour nos clients.

Les organisations concernées ne sont pas explicitement nommées pour des raisons de confidentialité des projets.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger plus en détail sur nos expériences, sur vos projets ou problématiques.

Audit de l’existant, AMOA, conseil

Dans cette organisation, un projet de refonte complète du système d’information a été mené à la suite d’un changement de gouvernance, et du fait d’un système informatique obsolète.

SOOIZ a accompagné cette organisation dans la réalisation d’un cahier des charges, prenant en compte le contexte et l’existant, la stratégie de l’organisation et ses besoins. Ce cahier des charges était découpé en 4 lots : le câblage des locaux, les accès Internet et leur sécurité, le réseau local filaire et wifi, l’hébergement et l’infogérance des serveurs.

Ce cahier des charge a été soumis à plusieurs soumissionnaires, SOOIZ a étudié et comparé les réponses des candidats sur différents axes et notamment la pertinence technique, sécurité et les offres tarifaires.

La direction de l’organisation a pu bénéficier de la mise en concurrence pour optimiser ses coûts et réaliser un choix éclairé sur chacun des lots et ainsi améliorer la disponibilité, la sécurité et la qualité de ses solutions numériques.

SOOIZ vous aide à naviguer sereinement vers un système efficace en gérant vos projets.
Mise en concurrence : optimisation des coûts sans renier sur les prérogatives

Optimisation des coûts sans renier sur les exigences grâce à la mise en concurrence

Amélioration de la disponibilité, la sécurité et la qualité du système d'information

Amélioration de la disponibilité, la sécurité et la qualité du système d’information

DSI à temps partagé

Suivi du système informatique, numérique, cybersécurité.
Mise en concurrence : optimisation des coûts sans renier sur les prérogatives

Optimisation des coûts sans renier sur les exigences grâce à la mise en concurrence

Meilleur alignement entre les besoins et le système d'information

Meilleur alignement entre les besoins et le système d’information

L’organisation concernée a perdue ses compétences informatiques à la suite d’un départ de personnel.

Le système d’information, tel qu’il avait été construit, ne correspondait plus aux attentes des utilisateurs.

SOOIZ est donc intervenu en DSI à temps partagé pour dans un premier temps auditer l’existant et les besoins de la structure, mettre en avant les points forts et les points faibles de l’organisation du SI.

A la suite de quoi, nous avons construit une feuille de route afin de présenter les solutions possibles aux décideurs.

Enfin, le suivi de cette feuille de route permet aujourd’hui à l’organisation d’avoir un système qui correspond à ses attentes, robuste et pérenne, sans impacter son budget de fonctionnement.

ISO 27001 – Sécurité de l’information

Ne pas avoir de certification quant à la sécurité de l’information est un fort enjeux pour ce client, il se posait alors la question du choix de la certification à adopter.

A la suite d’échanges et de présentation de différentes solutions, la certification ISO27001 a été retenue.

SOOIZ accompagne son client dans l’implémentation de la norme, la mise en place d’un SMSI qui permettra d’obtenir une certification ISO 27001.

Les gains pour cette organisation sont de mieux maitriser ses risques, d’établir la confiance avec ses clients, et également d’implémenter à terme d’autres référentiels de sécurité dans son SMSI.

ISO 27001 Tout comme les requins utilisent leurs sens aiguisés pour évaluer leur environnement avant de s'engager, les organisations emploient des outils d'analyse de risque pour examiner leur paysage de sécurité, identifier les vulnérabilités et planifier des contre-mesures efficaces.
Meilleure mesure et maîtrise des risques

Meilleure mesure et maîtrise des risques

Augmentation de la confiance des parties prenante

Augmentation de la confiance des parties prenantes

Diagnostic, rédaction documentaire

La cartographie, la rédaction documentaire sont essentiels pour un système organisé, optimisé et sécurisé.
Meilleure protection technique et juridique

Meilleure protection technique et juridique

Augmentation de la confiance des parties prenante

Augmentation de la confiance des parties prenantes

A la suite d’un diagnostic MonAideCyber, sont ressorties différentes actions principalement liées à un manque de protection contractuelle, ainsi qu’un manque au niveau du respect du RGPD.

SOOIZ à accompagné son client en réalisant une Charte Informatique pour les collaborateurs afin de mieux les sensibiliser quant aux risques informatiques et à les engager dans une démarche responsable en terme de sécurité de l’information.

Nous avons également soumis aux prestataires des contrats, avec des engagements notamment en terme de sécurité, et de réactivité.

Un cahier des traitements de données personnelles a été rédigé afin d’être conforme avec la législation en vigueur.

Enfin, nous avons réalisé un diagnostic plus technique qui a permis de mettre en évidence quelques vulnérabilités qui ont pu rapidement être corrigées par le prestataire.

L’association est désormais mieux protégée vis à vis de ses collaborateurs et prestataires, elle a intégré un outil de gestion de vulnérabilités et dispose d’un cahier de traitements RGPD.

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